Accueil

Olivier Benvenuti-Bienvenu © Tous droits réservés. | Charte de qualité | Mentions légales | Dossier presse                                      Date de mise à jour :  02 septembre 2022

Cliquez ici pour me contacter Blog

On trouve plein de professionnels, d’experts et de formateurs dans le domaine de la Géobiologie et que je vous recommande.

Par contre, il peut sembler difficile voire obscur d’en comprendre le contenu : comment imaginer que votre canapé puisse être votre meilleur ami ou votre pire ennemi (et bien d’autres choses). C’est ce que je vous propose de découvrir dans la Foire aux Question.

Bonne découverte !

Vers Liste des articles - Haut de page

Réflexion du 15 février 2022

Géobio ? Késako ?

Le mot “Géobiologie est l’association de deux mots d’origine grecque : “Bio” (Vie) et “Logos” (étude, connaissance, savoir).

Pour reprendre la citation de Spielberg “La réalité est réelle”. Nous vivons dans un monde d’informations. Que nous le voulions ou non, elles circulent, nous touchent et nous influencent. Pis, nous en transmettons également dans nos pensées, nos mots et nos actes.

Alors, pourquoi n’en serait-il pas de même avec notre environnement (Objets inanimés, avez vous une âme) ? Le statut d’individu est bien à présent rendu aux animaux et aux plantes…

L’aventure de la Géobiologie ne date pas d’hier : on nous a nommé sourcier, médecins, sorciers, alchimistes… à une époque où le temps, la religion et la spiritualité faisant partie d’un ensemble intéragissant les uns sur les autres. Ce qui ne veut pas dire superstition puisque nos ancêtres savaient faire preuve de discernement.

Cette pseudo-science comme disent les cartésiens (Aaah, ce besoin de preuves !) repose donc sur un nuage, celui des ondes, de la musique et de la couleur. Comme en Feng Shui, essayez de capturer ou de  contenir la force du vent ou de l’eau. L’algèbre et la géométrie ainsi que les mots n’en abordent que le sens, pas l’émotion que nous procure la vie.

En résumé, ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Je vous laisse méditer sur cette phrase que je reprendrai plus tard…

(A suivre)


Vers Liste des articles - Haut de page

Réflexion du 16 février 2022

Un promeneur culturel est-il un guide touristique ?

Je vois revenir de façon récurrente cette question : “Mais qu’est ce que c’est votre métier au juste ?”

L’administration m’a catalogué “Guide Touristique” en raison du fait que j’anime des visite sur des lieux…

Je n’ai pas le diplôme de “Guide Touristique et ce n’est pas mon objectif de me substituer à eux, soyons clair sur ce point !

Je suis formateur adulte certifié, ancien conducteur de projets en bâtiment, ancien négociant en arts (Antiquaire, quoi), et ancien Webmaste diplômé. (On ne demande pas à un cuisinier son CV mais s’il fait de la bonne cuisine, n’est-ce pas ?)

Mon métier consiste à vous donner accès à un savoir en lien avec l’environnement, ce que l’on appelle la Géobiologie. Pour l’acquérir, vous utilisez votre”jargon” issu de votre vie et vous vous l’appropriez avec la possibilité d’expérimenter par vous même (Savoir empirique).

Pour l’utiliser, je vous propose deux méthodes : la traditionnelle (repose sur votre ressenti) ou la moderne (Utiliser des appareils de mesure).

A l’issue, vous rentrerez chez vous avec un savoir que vous pourrez utiliser pour vous et pour les autres : perce-voir votre environnement, ses trames, ses ressources.


Vers Liste des articles - Haut de page


Réflexion du 10 mars 2022

Tréguennec  : Patrimoine vs industrie, qui va gagner ?

Perdu sur le cordon dunaire entre Audierne et Penmarc’h (Dans le Pays Bigouden) se trouve à proximité d’un concasseur de galets abandonné une ancienne carrière qui servait pour la fabrique des faïences de Quimper et le remblaiement de la chaussée.

Par un curieux hasard, le BGRM () soucieux de faire l’inventaire des ressources minérales en France se rend compte que dans le sous sol de ce site historique se cache le minéral qui fait tourner les smartphones et les voitures électriques.

Petit soucis : cette manne inespérée se trouve près  de la plage naturiste et des surfeurs. Qui plus est, la surexploitation du sol a causé à cet endroit un début de liquéfaction , le rendant par la même occasion instable.

Si l’état, propriétaire légal des sols et du tréfonds convoitait l’exploitation du site, nous assisterions au remake du Titanic voir de la ville d’Ys qui, selon les dires, se trouvait dans les environs…

Passez une belle journée !


Vers Liste des articles - Haut de page


Réflexion du 04 avril 2022

Sainte Anne la Palud  : Cold case sur la disparition d’une cité?

Les légendes bretonnes sont émaillées de contes et d’histoire plus ou moins fantaisistes mais toutes ont un sens ou une morale. D’autres relatent des événements lointains que des études corroborent sur le terrain.

Ainsi sait-on, par exemple, qu’un séisme secoua Quimper sous le règne d’Anne de Bretagne.en recoupant les informations encore disponibles.


Mais que s’est il réellement passé à Plonévez Porzay entre le IVeme et le Veme siècle relève de la légende : tempête de submersion ou affaissement du terrain ?

Ce qui en ressort de source sûre, c’est la présence de zones de cassures géologiques sur le massif proche de la chapelle située dans la baie de Saint Anne la Palud ainsi qu’un fort dénivelé dont une bonne partie de la région  se trouve au niveau de la mer.

Une autre hypohèse serait que le secteur aurait été nivelée par une vallée glaciaire, d’où la présence de la dune et des galets qui sont typiques des plages que l’on retrouve plus au sud du côté d’Audierne.

De là à accuser la fourberie des évèques ou la faiblesse des femmes, l’imaginaire breton donc ne dit pas clairement les choses, il les évoque. Une énigme que je vous invite à partager avec moi, entre mythe et réalité.


Vers Liste des articles - Haut de page

-

15 février 2022

Géobio ? Késako ?

16 février 2022

Un promeneur culturel est-il un guide touristique ?  

10 mars 2022

Tréguennec  : Patrimoine vs industrie, qui va gagner ?

04 avril 2022

Sainte Anne la Palud  : Cold case sur la disparition d’une cité?

17 avril 2022

L’air et ses effets sur les extérieurs

20 avril 2022

Le général (le Co-Créateur)

1er mai 2022

Les amis du chemin

14 mai 2022

La Bretagne… avant les bretons

                   Réflexion du 17 avril 2022

L’air et ses effets sur les extérieurs

La différence entre l’air et l’eau, c’est qu’on ne le voit pas… Ils sont pourtant régis par les mêmes règles, courant, débit, litres sauf que la première mouille et l’autre sèche.

Tourbillons, turbulences, chaud, froid, ascendant, descendant, léger, fort pour ne pas dire dévastateur !

En Asie, on associe ces deux éléments en disant que rien ne peut les arrêter : là où ils passent, on peut les piéger mais pas bien longtemps. Mon expérience de consultant en Feng Shui dans une de mes vies passées m’a fait comprendre qu’on pouvait l’accompagner pour en faire un allié.

L’expérience du vol en drone n’est pas innocente : il est bien stipulé pour de bonnes conditions de vol de se tenir éloigné des bâtiments et de la végétation… mais aussi des zones avec des perturbations électromagnétiques en raison des fréquences radio qui interfèrent sur celui-ci.

D’où l’idée, pour expliquer aux clients de l’usage d’un drone. Les faits parlent d’eux même et c’est aussi dans ce sens que je trouve leur utilisation parlante.

En localisant les zones de turbulences et les désordres en extérieur, il permet de montrer les effets de l’air dans une structure et sur la végétation. Tout comme les experts Feng Shui des temps passés et d’aujourd’hui.


Vers Liste des articles - Haut de page

   Réflexion du 20 avril 2022


Le Général

Cette méthode de conseil personnalisée s’inspire d’un art asiatique vieux de 5000 ans. Utilisé de façon raisonnable (Compréhensible par tous). Il offre une vision complète et  individuelle au participant.

Commençons par le Général.

Le général tel que nous le voyons fait référence au chef de guerre. Il ordonne, organise et régente l’armée. C’est aussi le bras armé du chef de l’état.

Mais pas que. En temps de paix, il désigne le patron, l’artiste mais aussi l’écrivain, le journaliste ou l’avocat.

L’objet qui lui est associé est le stylo. Par extension, le clavier d’ordinateur

L’interprétation du Général va varier en fonction de l’endroit où il se trouve sur la grille d’évaluation (Un tableau de 12 cases) et des informations qui l’entourent.

Un exemple :  lorsque le Général est entouré d’énergies négatives (des empêchements et des tracas), le fait d’en parler explique que le participant fait preuve d’originalité et qu’il a la possibilité de rebondir, d’utiliser son discernement et de trouver des solutions. Le résultat n’est pas toujours garanti mais dans tous les cas, il ne se sera pas laissé faire.

Prendre la plume, le stylo est donc un acte « guerrier » qui montre que l’on peut aussi être co-créateur, avoir un rôle actif face aux événements.



Vers Liste des articles - Haut de page

   Réflexion du 1er Mai 2022


Les amis du chemin


Les amis du chemin...

On les voit très tôt sur les chemins de pèlerinage, les circuits de randonnée ou à des arrêts de bus.


Je n'aime pas cette description cosmétique des rencontres qui se font de nos jours comme sur  Bla Bla Cat ou Tinder  dans notre société en recherche de repères.


Les amis du chemin sont simplement des gens comme vous et moi qui créent de l'émoi et qui voyagent dans les méandres de leurs réflexions et au fil du chemin. Ces mêmes réflexions qui plus tard leur permettront de s'accomplir, ou pas.


Vive les promenades, vive les balades qui finissent en ballades !


Vers Liste des articles - Haut de page

   Réflexion du 14 Mai 2022


Séances de lectures sur l'histoire de la Bretagne... avant les bretons.

On apprend plein de choses sur la géoponcture (pareil que l'acuponcture pour les hommes mais en beaucoup plus grand), la fonction des druides (Pas celui de Kaamelot) et le rôle qu'a joué un couple mythique, la famille de Daana .

En gros, la Terre est un gros moteur. Il y a fort fort longtemps, il a calé. Donc, des gens (on ne dira pas qui) ont eu la bonne idée de la redémarrer... Mais on a perdu les clés et dévissé les boulons des roues, c'est pour çà que tout repart en c... (Bon, OK, l'alignement des planètes y est aussi pour un peu).

Pour ceux que cela intéresse, je travaille sur le dossier. Et je serai ravi d'en discuter plus avant avec des gens qui traitent aussi de la question.

Belle journée !


Vers Liste des articles - Haut de page